La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" était une émission sur les logiciels libres diffusée entre 2009 et 2011 sur les ondes de la radio CKIA 88.3 (Québec). Pour en savoir plus, consultez la page du Wiki de FACIL
Envoyer votre appréciation...
5.0 sur 5 pour un total de 3 vote(s).

Prochaine émission du 31 mars 2010

Logiciels libres et milieu scolaire québécois

Nous profiterons du 28e colloque sur l'AQUOPS qui aura lieu à Québec pour faire le point sur la présence des solutions en logiciels libres dans le milieu scolaire québécois. Avec à nos côtés des enseignants partisans de Linux et des solutions Opensource qui viendront nous faire part de leur expérience, tant sur le plan des difficultés d'implantation que sur celui de leur réussite auprès d’élèves.

Invité
Photo d'un pingouin
Michel Bibeau, Enseignant à l'éducation des adultes
Michel viendra partager avec nous son expérience des logiciels libres comme openoffice dans ses cours d'informatique.
En savoir plus ...

À l'Éducation des adultes depuis plus de deux décennies, j'enseigne le français, langue première au niveau secondaire et aussi des cours d'initiation à l'informatique. La majorité de mes élèves sont des allophones. J'utilise les Tics en classe pour améliorer la maîtrise du français et pour rendre mes élèves plus habiles à utiliser les ressources informatiques.

J'ai une belle victoire à mon actif, car il aura fallu convaincre beaucoup de personnes: depuis deux ans, les logiciels libres remplacent les logiciels propriétaires: par exemple, Open Office a détrôné Microsoft Office sur tous les ordinateurs pédagogiques. Bien qu'il y ait encore du chemin à parcourir, de plus en plus de cours d'initiation à l'informatique utilisent exclusivement les logiciels libres pour le dessin, la photographie, l'enregistrement sonore, etc.

Invité
Photo d'un pingouin
Patrick Beaupré, Conseiller pédagogique à l’intégration des TI
Patrick nous expliquera comment encourager les élèves à utiliser des logiciels libres pour faire par exemple de la musique ou manipuler des images.
En savoir plus ...

Enseignant en informatique à la formation générale des adultes (FGA), Patrick utilise essentiellement les logiciels libres dans ses classes.  C’est à la suite d’un questionnement sur l’utilisation de logiciels propriétaires, que ses élèves ne pouvaient se payer, que le choix du libre s’impose.  Ses élèves recevaient un CD Colibris (zonecolibris.org) au premier cours.  Ils pouvaient ainsi avoir gratuitement ET légalement sur leur ordinateur à la maison, tous les logiciels utilisés en classe.

Depuis un an, il est conseiller pédagogique à l’intégration des TIC la FGA, un poste créé l’an dernier.  Ses outils de travail sont toujours majoritairement les logiciels libres.

Patrick est aussi membre de la table du RÉCIT FGA de Montréal (http://www2.recitfga.qc.ca/SR06/) et siège depuis 2 ans sur le CA de l’AQUOPS (http://www.aquops.qc.ca/)

Enregistrement
Musique libre
PhotosMehdi GuermaziMichel BibeauMichel Bibeau et Patrick BeaupréPatrick Beaupré
Références

Nouvelles

Agenda du libre

La voix du IP avec Asterisk : Université Laval : Pavillon Palasis-Prince, le 1er avril 2010, salle 2317 à 19h00 / www.linuq.org

Logiciel de la semaine

Thème "Éducation scolaire"

Site Web de nos invités