La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" était une émission sur les logiciels libres diffusée entre 2009 et 2011 sur les ondes de la radio CKIA 88.3 (Québec). Pour en savoir plus, consultez la page du Wiki de FACIL
Envoyer votre appréciation...
4.0 sur 5 pour un total de 1 vote(s).

Prochaine émission du 3 février 2010

Projet de déploiement d'ordinateurs XO au Gabon de l'Université Laval et d'OLPC

Nous aurons la chance d'accueillir deux étudiant de l'Université Laval qui feront un déploiement d'ordinateur XO dans une école primaire à Libreville au Gabon. Après une brève présentation de l'OLPC (One Laptop per Child), ils nous présenteront leur projet [Libreville 2010] qui s'inscrit dans le cadre du programme OLPCorps lancé par la fondation OLPC en mars 2009. Grâce à ce programme et à la participation de l'Université Laval, ils ont obtenus les ressources pour le déploiement de 110 ordinateurs XO à Libreville.

Invité
Kaçandre Bourdelais
Kaçandre Bourdelais, initiateur du projet Libreville 2010
Kaçandre est l'initiateur du projet Libreville 2010 et responsable des volets pédagogique et technique dans le cadre du projet FranXOphonie. Il viendra nous parler plus spécifiquement de l'aspect technologique.
En savoir plus ...

Bachelier en enseignement au secondaire en univers social (histoire-géographie), Kaçandre a décidé de poursuivre sa réflexion sur l’éducation en empruntant le chemin du Programme de maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Celui-ci s’intéresse aux possibilités pédagogiques et techniques l'ordinateur XO depuis janvier 2008. Passé d'un hobby à son sujet de recherche, l'ordinateur XO est au centre de plusieurs de ses projets. Celui-ci a d’ailleurs parcouru les quatre coins du Cameroun l’été dernier afin d’apporter son aide en tant qu’expert consultant au Ministère de l’Éducation de Base pour l’opérationnalisation du Projet pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base (PAQUEB), visant la création de 51 écoles pilotes intégrant les ordinateurs XO dans leurs approches pédagogiques.

Invité
Photo d'un pingouin
Justine Gilbert, Étudiante en administration des affaires
Justine Gilbert est responsable de la coordination du projet Libreville 2010 et étudiante au Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Elle viendra nous parler plus spéciquement de l'organisation autour du projet.
En savoir plus ...

Justine Gilbert est étudiante en deuxième année au Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, dans lequel elle effectue un cheminement spécialisé en comptabilité de management. Portée par son intérêt pour les questions relatives à l’éducation, elle mettra en application les connaissances qu’elle a accumulées jusqu’à présent en gestion de projet au profit de l’initiative Libreville 2010, dans le cadre de laquelle 110 ordinateurs XO seront déployés ce printemps dans une école primaire au Gabon. Ce projet, qui contribue à offrir des outils pour un contexte d'apprentissage riche à la jeunesse africaine, constitue sa première expérience à l’international. Elle y assumera un rôle de coordination et participera aux détails de la planification.

Enregistrement
Musique libre
  • FLY SHIT  / Irudipenak / Bizitza baina nola bizi?
  • Xau / Izan Pirata / Ez duzu kontzientziarik
  • Garabi / Zenbat arazo / Deja vü
  • Vulsor / Lundi / The Project
PhotosKaçandre et JustineJustine et Kaçandre
Références

Nouvelles


Thème "OLPC et FranXOphonie"