La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" était une émission sur les logiciels libres diffusée entre 2009 et 2011 sur les ondes de la radio CKIA 88.3 (Québec). Pour en savoir plus, consultez la page du Wiki de FACIL
Envoyer votre appréciation...
2.0 sur 5 pour un total de 1 vote(s).

Prochaine émission du 23 décembre 2009

Présentation de Gentoo et Gentoo-Québec

Gentoo est une des rares distributions dite "source", c'est à dire que vous devez compiler vos programmes à partir des sources. Nous aurons dans les studios plusieurs des membres actifs de Gentoo Québec qui viendront tout nous dire sur cette distribution ! Alors si vous vous posez encore des questions ou que vous voulez vous former sur Gentoo, soyez à l'écoute.

Invité
Guy Fontaine
Guy Fontaine, Ex-analyste de l'informatique
En plus de venir nous parler de sa passion pour Gento, Guy viendra nous donner toutes les informations nécessaires pour vous former et vous documenter sur Gentoo.
En savoir plus ...

Quel grand mot ! Suis-je rendu au point où je commence à rédiger mes mémoires ? Trêve de plaisanterie, allons-y plus sérieusement.

J'ai oeuvré dans le monde de l'informatique dès mon arrivée sur le marché du travail. J'ai en effet commencé ma carrière informatique à titre d'opérateur d'ordinateurs lourds (Main Frames). Cela se passait en 1968 à l'époque des cartes perforées et de quelques vieillissantes machines mécanographiques. J'avais une formation de base en programmation, langage SL/1 ancêtre ou précurseur du PL/1. Ce n'est qu'en 1978 que j'ai eu mes premiers contacts avec la programmation en milieu de travail.

Je fus programmeur puis programmeur-analsyte et finalement analyste et mon dossier majeur fut l'implantation et le maintien d'un système tournant autour de l'utilisation du dictionnaire des données, un outil de support à la méthodologie de développement.

Vers 1989, j'ai rejoint l'équipe de support logiciels toujours dans l'environnement des ordinateurs lourds. Puis avec le virage technologique, je me suis retrouvé au support logiciels du monde des PC vers 1993 jusqu'à la retraite en 2002.

J'ai longtemps été un utilisateur de Windows, de Win 3.1 à Win XP, incluant DOS. Des gens m'avaient parlé de Linux vers l'année 2000 mais ce n'est qu'en 2006 que j'ai vraiment plongé dans le monde du libre. Ma première distribution fut OpenSUSE 10.0. Plus tard je suis passé à Debian alors que Lenny arrivait en testing. J'ai roulé plusieurs mois sous Debian Lenny. Je suis par la suite passé à Archlinux pour environ 3 ou 4 mois et c'est en mai 2008 que je me suis vraiment intéressé à Gentoo.

C'est à ce moment que j'ai découvert Gentoo-Québec et que j'ai connu Sylvain qui m'a grandement aidé à réaliser ma première installation. Je suis sous Gentoo depuis ce temps et je n'ai aucun projet de passer ou revenir à une autre distribution.

Mon implication actuelle va vers l'aide aux débutants dans Gentoo et le support à la documentation francophone de Gentoo Linux par le biais du Wiki de Gentoo-Québec dont je jus l'un des instigateurs.

Je m'intéresse à la programmation Python et mon bureau de prédilection est Xfce.

Invité
Sylvain Alain
Sylvain Alain, Analyste, Développeur Gentoo
Co-fondateur de Gentoo-Québec, Sylvain viendra nous parler de la création de cette distribution et de ses origines technologiques.
En savoir plus ...

Sylvain Alain, 30 ans, je suis analyste, j'ai débuté avec Linux avec Red Hat 6.0 lorsque j'ai complété mon DEC en T.S.O au CEGEP de Limoilou en 1999. Par la suite, j'ai utilisé Debian Woody,Sarge,Fedora Core 2,3 ainsi que Ubuntu 4.07 pour enfin découvrir Gentoo 2004.0 vers la fin de l'année 2004. En avril 2005, j'ai finalement installé Gentoo sur mon ordinateur principal à l'époque c'était la 2005.0.

Par la suite, j'ai toujours resté accroché sur cette distribution. En 2005, j'ai lancé la première documentation de Gentoo-Québec sur un serveur ftp obscure de Laurent.

En décembre 2007, on a officialisé le site de Gentoo-Québec et depuis ce temps, on maintient une documentation pour les francophones.

En septembre 2008, nous avons aussi offert la première formation Gentoo de toute l'histoire de la distribution dans un local à Québec.

Enfin, en décembre 2008, j'ai été invité à devenir Gentoo Dev et plus spécifiquement devenir un modérateur global pour le forums.gentoo.org.

Je suis le premier modérateur québécois depuis la création du site gentoo.org.
Par contre, je ne suis pas le premier Québéçois qui a participé au projet Gentoo, car le premier c'est Daniel Robbins en personne:P

Enregistrement
Musique libre
PhotosFrançois Bedard et Guy FontaineGuy FontaineSylvain AlainSylvain Alain
Références