La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" était une émission sur les logiciels libres diffusée entre 2009 et 2011 sur les ondes de la radio CKIA 88.3 (Québec). Pour en savoir plus, consultez la page du Wiki de FACIL
Envoyer votre appréciation...
4.0 sur 5 pour un total de 1 vote(s).

Prochaine émission du 21 septembre 2011

Initiatives gouvernementales

À l'occasion de la 1re émission de la saison 2011-2012 nous avons donné rendez-vous à nos invités au café Babylone. Le thème de la soirée était les "Initiatives gouvernementales" avec plusieurs interventions : infrastructures gouvernementales, outils collaboratifs au gouvernement fédéral, gouvCamp, SGQRI-008, eGouvQc et la consultation publique web 2.0 piloté par monsieur Henri-François Gautri.

Nous en avons profité également pour faire le point sur quelques nouvelles de l'été dont la sortie de Google+ et le rachat de Motorola mobilité par Google.

Enregistrement
Musique libre
PhotosYves Hudon, Yannick Pavard et Mehdi GermaziVue de la salle
Références

Nouvelle

Agenda du mois

Le logiciel du mois

4 logiciels à découvrir pour cette émission :

  1. Terminal Server Client (TS Client pour les intimes) qui permet de se connecter à distance sur un autre ordinateur. Il accepte les protocoles VNC, RDP et RDPv5, ces deux derniers étant les protocoles utilisés par Windows Terminal Serveur Edition de Microsoft. Voir aussi Seamless RDP qui fait la même chose mais permet de lancer une seule application à la fois.
    Cible : Linux
  2. Retroshare permet de créer un réseau privé entre amis ou la famille pour partage des fichiers, messagerie instantannée, forums, Fils RSS, et chaines de TV. La sécurité se fait notamment via une clé cryptée (facile à créer dès l'ouverture de votre compte).
    Cible : Linux, Windows et MacOS
  3. GCstar est une application libre et gratuite pour gérer vos collections (Films, Jeux, vidéo, Livres, Musique, Numismatique, Vins, Jeux de société, Bandes dessinées, Épisodes de séries TV, Timbres, Périodiques/Magazines, Mini véhicules, Cartes à puce, Séries TV, Logiciels et Collections définies par l'utilisateur). On peut obtenir les informations depuis des sites Web (allocine.fr pour les films) et beaucoup d'options d'import et export (XML via un modèle personnalisé). Voir aussi Ant Movie Catalog pour Windows.
    Cible : Linux mais aussi Windows et MacOS
  4. Hotot est un client pour microblogging pour Twitter et Identi.ca qui gère des extensions. Si vous en avez marre de la lourdeur de Gwibber alors ce logiciel est pour vous, mais contrairement à ce dernier, il ne se connecte pas sur Facebook. On peut aussi géolocaliser les tweets, filtrer par mots clés, voir les messages en arborescence, etc.. Il gère les notifications à la Ubuntu et des alertes sonores. Équivalent de TweetDeck diront-nous.
    Cible : Linux

Thème "Initiatives gouvernementales"

Musique

Nous avons eu la chance d'avoir une interprétation de Vincent Gagnon, excellent pianiste de Jazz de la scène québécoise. Vous pouvez visiter son site Web www.vincentgagnon.ca