La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" était une émission sur les logiciels libres diffusée entre 2009 et 2011 sur les ondes de la radio CKIA 88.3 (Québec). Pour en savoir plus, consultez la page du Wiki de FACIL
Envoyer votre appréciation...
5.0 sur 5 pour un total de 1 vote(s).

Prochaine émission du 18 juin 2012

La Twittérature

Avez-vous déjà entendu parler de twittérature ? Issu du mot Twitter (le réseau social de micro-blogging) et du mot Littérature, la twittérature est petit à petit devenue un courant littéraire qui a donné lieu durant l'été 2010 à la création de deux "Institut de Twittérature Comparée". Il s'agit tout simplement d'utiliser Twitter et sa contrainte de 140 caractères pour écrire de la poésie, des romans, du théâtre, des nouvelles ou pour créer des formes inédites mêlant textes, images et son.
Avec l'aide de nos invités avant-gardiste dans ce domaine, nous ferons le tour de la définition, des projets qu'ils ont lancé et du logiciel libre Twittexte.

Invité
Annie Côté
Annie Côté, Professeur de français
Annie nous parlera de son expérience d'enseignante et des devoirs qu'elle donne à ses élèves autour de la Twittérature.
En savoir plus ...

Annie Côté enseigne à l'école secondaire St-Pierre et des Sentiers depuis 1998. Outre le français qu'elle enseigne en cinquième secondaire pour la sixième année, elle y a enseigné l'art dramatique et les études cinématographiques. Elle été collaboratrice du Récit national des Arts pendant quelques années et est réviseur externe en art dramatique pour l'Organisation du baccalauréat international depuis 2007.

À l'hiver 2011, elle a proposé à ses élèves de rédiger leurs devoirs sur Twitter, en 140 caractères exactement : si plusieurs enseignants utilisaient déjà ce réseau social avec leurs élèves, il semble qu'aucun d'entre eux n'avait encore fait de «twittérature» à l'école dans la Francophonie. Depuis, cette initiative a fait boule de neige et le MELS a donné son aval pour un projet de recherche-action lié à la twittérature. Cette recherche, menée par Jean-Yves Fréchette de l'Institut de twittérature comparée et Annie Côté, est en cours de réalisation.

Invité
Jean-Yves Fréchette
Jean-Yves Fréchette,
En tant que président de l'Institut de Twittérature Comparée, Jean-Yves nous expliquera ce courant de plus en plus populaire sur le Web qu'est la Twittérature.
Enregistrement
Musique libre
PhotosAnnie Coté et Jean-Yves FréchetteJean-Yves Fréchette et Annie CôtéJean-Yves Fréchette, Yannick Pavard et Annie Côté
Références

Nouvelles

Logiciels de la semaine

Thème sur la Twittérature

Nos invités