La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" était une émission sur les logiciels libres diffusée entre 2009 et 2011 sur les ondes de la radio CKIA 88.3 (Québec). Pour en savoir plus, consultez la page du Wiki de FACIL
Envoyer votre appréciation...
4.2 sur 5 pour un total de 4 vote(s).

Prochaine émission du 10 février 2010

Opensource et géolocalisation

Vous devez sans doute connaître Google Maps ? Mais connaissez-vous OpenStreetMap ? Il existe des outils opensource qui vous permettent de créer vos propres cartes intéractives, ainsi que des communautés de spécialistes. Lors de cette émission, nous présenterons les technologies existantes, leus forces et leurs faiblesse.

Invité
Photo d'un pingouin
Nicolas Gignac, Membre du comité de direction de l'OSGeo
Nicolas viendra nous parler des différents logiciels disponibles dans le monde de l'opensource pour réaliser des cartes interactives ainsi que des cas concrets de projets en géomatique libre réalisé par le chapitre Québécois de la Fondation OSGeo.
En savoir plus ...

Nicolas est membre du comité de direction de l'OSGeo - chapitre Québécois, soit une fondation mondiale qui fait la promotion de la géomatique libre, dont au Québec (par Chapitre). Nicolas a travaillé dans le secteur privé et il est maintenent au gouvernement du Québec depuis quelques années. Il utilise et développe des applications profitant des normes OGC (ex. WMS) en lien avec des outils de géomatique libre. Il est allé travailler en Jamaïque deux ans pour conseiller la principale agence gouvernementale jamaïcaine oeuvrant en gestion des catastrophes à établir sa première unité de géomatique. C'est en travaillant dans les pays en voie de développement que son attrait pour les logiciels libres en géomatique a augmenté. Il détient un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke et il a aussi une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS–ETE avec plus de sept années d’expérience en géomatique.

Enregistrement
Musique libre
PhotosFrançois BedardJean-François NeronNicolas GignacNicolas Gignac
Références